0

Conseil en travaux

La connaissance des métiers du bâtiment est un véritable atout pour vendre ou acheter un bien immobilier !

Ainsi, nos 25 années d’expérience dans le bâtiment second œuvre nous permettent de compléter très largement notre conseil en immobilier.

Dès lors qu’un prospect-acquéreur le souhaite, IMMOTREFLE lui offre la réalisation de plans et un chiffrage des travaux par des professionnels qualifiés.

Vous êtes vendeur d’un bien immobilier :

Nous vous conseillons de minimiser les travaux avant revente du bien car ceux-ci, d’une manière générale, ne correspondront pas forcément aux nouveaux acquéreurs. Par ailleurs, le coût engagé dans ces travaux et qui devra être répercuté sur le prix de vente, supportera également les frais d’acte liés à la vente et qui viendront grever le budget d’acquisition.

Néanmoins, il peut être intéressant, voire, nécessaire, de rafraîchir un bien avant sa vente, ceci en vue de valoriser les vraies qualités du bien et de mieux éclairer les acquéreurs sur le potentiel offert.

Ainsi, rénover un bien immobilier avant de le vendre est une réflexion que nous aurons plaisir à partager avec vous, fort de notre expérience en la matière.

 

Vous êtes acquéreur d’un bien immobilier :

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet de rénovation ou de transformation en commençant par des plans (état-projets) puis par la production de devis chiffrés établis par des professionnels qualifiés.

L’anticipation du budget de rénovation d’un bien immobilier est souvent primordiale dans une intention d’achat et conditionne parfois l’octroi d’un prêt bancaire et même la décision finale…

Dans le même temps, le délai avec lequel vous recueillerez les informations avant de vous engager pour un achat doit être le plus court possible, ceci afin de ne pas voir « l’affaire vous passer sous le nez » !

C’est face à ce dilemme que nous pouvons vous aider à accélérer votre réflexion et à prendre la bonne décision.

 

Quelques informations courantes en matière de rénovation :

Coût d’une rénovation en tous corps d’état : 700 € à 1000 € / m² (TTC)

Ne pas négliger le coût d’une démolition et de l’évacuation des gravats qui ne peuvent être réalisés la plupart du temps, que par des professionnels. (mise en place d’une benne avec demande de voirie, matériel de protection, etc …)

En rénovation, les imprévus sont fréquents ; prévoir 5 % du budget-travaux par sécurité.

Ne pas forcément fournir les matériaux que vous achèterez avec une TVA à 20 % alors qu’un professionnel vous les facturera avec un taux de TVA à 10 % si le chantier est éligible (le bien doit être à usage principal d’habitation et avoir plus de deux ans d’ancienneté).